Trouver un bon "psy"... choisir une thérapie ?

Un bon thérapeute est le professionnel avec qui vous vous sentez en confiance  et vous qui vous accompagne dans un travail régulier :

 

Parce qu'il n'y a pas deux vies, qui se ressemblent, parce que l'histoire et la sensibilité de chacun sont spécifiques,  vous établirez avec votre thérapeute votre propre démarche, selon :

 

Vos objectifs et vos  besoins, 

Votre histoire et votre style de personnalité (croyances, valeurs),

Votre âge et vos expériences antérieures dans le domaine.  

 

Les études et évaluations des thérapies montrent que "plus que le choix d'une technique, c'est la relation avec le thérapeute qui est décisive dans le processus de réussite". Les formations universitaires type "psychologie, psychologue clinicien" garantissent les connaissances des diplômés. Ils  ne renseignent en rien sur leur aptitudes personnelles à vous accompagner ni sur le travail personnel (thérapies, analyse)  qu'ils ont ou pas effectué afin de vous proposer à vous une telle démarche.

N'hésitez pas à consulter plusieurs professionnels pour faire votre choix : ont ils fait un travail personnel solide ? sont ils supervisés régulièrement ? suivent ils des formations ?  Faites vous confiance avant tout, vous le sentirez. Les querelles d'écoles encombrent le débat public et nuisent aux personnes en souffrance. Un thérapeute responsable de sa pratique saura vous guider ou vous diriger vers un confrère.