Pourquoi consulter ?

Consulter un "thérapeute" : c'est quoi ? comment ça se passe ? quelle est la différence avec un ami ?

 

Vos séances sont des espaces et des temps de parole qui vous sont pleinement consacrés. Des moments privilégiés de votre vie durant lequel vous ne vous occupez que de vous avec un interlocuteur qui se consacre pleinement à vous. 

 

Consulter est un acte une réelle prise en charge de soi. Le thérapeute est un professionnel formé qui vous offre  une écoute active et nouvelle. Vous pouvez exprimer votre vécu sans peur des jugements dans un cadre sécurisé par le secret et la déontologie. Un thérapeute vous mène plus loin, vers des zones "inexplorées" de vous. Un bon thérapeute sait gérer ses propres émotions grâce à un long travail personnel (ce que ne garantissent pas les diplômes universitaires). Il  est supervisé régulièrement dans sa pratique.

Parler à un proche : un proche est une personne qui ressent pour vous des sentiments, des émotions, connaît . Il "pense pour vous", vous influence selon ses propres critères et désirs, sa propre psychologie. Ses conseils  bienveillants mais ne sont pas  efficaces pour vous. Il s'agit de trouver vos propres ressorts psychologiques, votre propre motivation et votre autonomie.

Pratiquer l'introspection : seul (e) on a  tendance à "penser toujours de la même façon", croyant avoir fait le tour d'une question et comprendre. Mais comprendre ne suffit pas... on n'avance pas vers une vraie solution  et il faut faire un travail sur soi.